Gateau d'avocat au crabe

Vous souhaitez changer votre manière d'accommoder l'avocat ? Cette recette est faite pour vous ! Fraîche et amusante, cette entrée fera le bonheur de chacun pour un repas pris dans le jardin ou lors d'un brunch. Comme quoi, il n'y a pas que le guacamole et l'avocat-vinaigrette !
Bon appétit !

Ingrédients :
6 avocats
750 g de crabe au naturel
20 cl de lait de coco
5 citrons verts
1 c. à soupe de miel de thym
1 c. à café de paprika
Sel, poivre du moulin

Gâteau d’avocat au crabe

Pour 6 personnes Préparation : 25 min

Préparation :
Versez le lait de coco dans un grand saladier, ajoutez le jus de deux citrons verts et le miel, salez, poivrez puis ajoutez enfin le crabe, mélangez et réservez au frais.
Pelez-les avocats, éliminez les noyaux, découpez-les délicatement en fines tranches et arrosez-les régulièrement de jus de citron au fur et à mesure que vous les découpez. Gardez un citron pour la décoration.
Posez un grand cercle en métal sur le plat de service ou utilisez plutôt 6 petits cercles individuels posés sur 6 assiettes. Disposez la moitié des tranches d’avocat en rosace dans le fond du ou des cercles, salez légèrement, poivrez et parsemez d’une ou deux pincées de paprika.
Sortez le mélange au crabe du réfrigérateur et versez-le dans une passoire fine au-dessus d’un saladier, égouttez-le sommairement et disposez le crabe assaisonné en une couche dans le ou les cercles puis recouvrez de lamelles d’avocat. Salez, poivrez et ajoutez encore quelques pincées de paprika.
Au moment de servir très frais, soulevez délicatement les cercles et versez la sauce filtrée sur le ou les gâteaux ; décorez avec une rondelle très fine de citron vert.
Variante : ajoutez un peu de coriandre ciselée au mélange au crabe.

Votre spécialiste en vin, vous aide à marier ce plat :
Une belle entrée fraîche qu’il ne faudra pas noyer avec un vin puissant et/ou tannique. On laisse encore dormir ses Bordeaux rouge pour s’ouvrir l’appétit avec un vin blanc de découverte. Les vins blancs du mâconnais (Mâcon, Pouilly…) sont les nouvelles stars de Bourgogne, profitons-en pour les découvrir. Leur gras ne fera qu’un avec l’avocat.