Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jo-POGO
Publicité
Jo-POGO
Derniers commentaires
7 mai 2007

L’armistice a été signé le 8 mai 1945 C’est la

pigeon   L’armistice a été signé le 8 mai 1945

C’est la date à de Gaulle !

En France, le 8 mai est un jour férié célébrant l’armistice de la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945). Pourtant, sans vouloir jouer les pointilleux, signalons que la signature de la capitulation de l’Allemagne en France n’a pas eu lieu le 8, mais d’une part le 7 mai (vers 2 heures 40 du matin) à Reims par le Général Jodl (pour l’Allemagne), en présence de Bedel-Smith (Etats-Unis), Susloparov (Russie) et du Gal Sevez (France).

Et d’autre part le 9 mai par le Général Keitel à Berlin, à la demande des soviétiques qui avaient expressément exigé à ce qu’une nouvelle signature de la reddition allemande ait lieu en présence du Maréchal Joukov, du Maréchal Tedder, envoyé par Eisenhower, du Gal Saatz et de Lattre de Tassigny dans la nuit du 8 au 9 mai (le 9 à 0h28 exactement).

La date du 7 mai a rapidement été éclipsée par celle du 8 mai, suite à la décision de l’annonce officielle de la fin des hostilités par le Général de Gaulle ce jour-là à 15 heures, qui a ensuite été retenu comme date officielle.

La date retenue par l’URSS, l’actuelle Russie, pour fêter l’événement n’est d’ailleurs ni le 7 ni le 8, mais bien le 9 mai.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité